Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 15:51
Festival Ciné-Méliès (2ème édition)

La deuxième édition du festival Ciné-Méliès a eu lieu ce samedi 25 octobre à Hazebrouck. Toute notre admiration aux membres de l'association Réalisaction, organisatrice de cet événement.

Lorsqu'on réalise des films, c'est toujours intéressant d'avoir des lieux où l'on peut se comparer à d'autres qui pratiquent la même activité.

Effet de mode peut-être, mais nous avons trouvé que la sélection 2014 était moins riche que la précédente. Plusieurs réalisateurs se sont lancés dans le genre « épouvante », mais c'est un genre difficile qui peut vite faire basculer dans l'ennui ou le ridicule. Certains films bien maîtrisés techniquement étaient faibles au point de vue narration. J'ai quand même eu deux coups de cœur. L'un dans la section amateurs « Rien que vous vos jeux » une parodie de James Bond et « Mission impossible », réalisée par des élèves de seconde et terminale du lycée Henri Senez. Ils avaient déjà remporté le prix du public l'an dernier. Bravo à leur professeur, capable de les embarquer dans une si belle aventure. L'autre film était présenté dans la section semi professionnelle : « Le rempailleur ». Réalisé par Anthony Bachelet, ce film est remarquable par son travail d'animation digne des cinéastes les plus notoires. A voir sur internet.

Quelques bémols sur l'organisation cependant : des salamalecs qui n'en finissent pas, faisant démarrer les projections plus d'une demi-heure après le début de la soirée. D'accord, ils ont de nombreux sponsors, il faut bien remercier, mais si c'était possible de ménager un peu plus le public, ce serait mieux. Début de soirée annoncé à 20h30, terminé à 0h30 quand même. Les conditions de projections sont à améliorer. Le son était mauvais et un pupitre devant l'écran, ça fait désordre et non respectueux des œuvres présentées et de leurs réalisateurs.

Mais bravo quand même à cette équipe de jeunes qui a réalisé là un très bel événement dont la pérennisation semble assurée grâce à l'implication de la ville d'Hazebrouck.

A l'année prochaine donc, pour la troisième édition.

Festival Ciné-Méliès (2ème édition)

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Granval
commenter cet article

commentaires