Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2005 7 06 /03 /mars /2005 00:00

Club Ciné Merville 1999 - 96 pages. 12.20 E

Des premières projections foraines au tout nouveau cinéma actuel, L’histoire du cinéma à Merville   démontre à quel point le cinéma, ce lieu magique, a eu de l’importance dans l’existence de gens ordinaires. Ce livre qui cumule anecdotes, aventures et mésaventures est enrichi de documents rares. Il analyse aussi avec humour et nostalgie la guerre entre le cinéma privé et le cinéma paroissial, ainsi que les fonctionnements -parfois ahurissants- de ces salles à travers les décennies. Ce livre, produit par le Club Cinéma de Merville, passionnera les amateurs d’histoire locale mais aussi les " mateurs " des salles obscures.

  Le Modern et le Familia sont deux endroits où des milliers de Mervillois ont ressenti toutes sortes d'émotions. C'était l'époque où n'existait pas la télévision, où la seule possibilité de voir un film était la salle de cinéma.

    Avant la construction de ces salles de spectacle, le cinéma existait déjà depuis plusieurs dizaines d'années et des projections étaient proposées aux Mervillois avant la première guerre mondiale.

   Le lecteur découvrira des évènements parfois cocasses sur ces projections itinérantes.

    Ce petit livre est dédié à tous ceux qui aiment ou ont aimé le cinéma, et particulièrement à ceux qui y ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie.

Partager cet article

Repost 0
Published by daniel granval - dans Mes livres
commenter cet article

commentaires