Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 12:34

L’école de théâtre municipale de Merville présentera les vendredi 16 et samedi 17 mars, son nouveau spectacle sur une mise en scène de Raphaël Larroque. Il s’agit d’une adaption d’Alice au pays des merveilles écrite par Fabrice Melquiot :

 

Affiche Alice et autres merveilles

 Affiche réalisée à partir d'un tableau de Raphël Larroque

 

Qui est Fabrice Melquiot...
Né en 1972 à Modane, en Savoie, Fabrice Melquiot, aprè une formation d’acteur, édite des pièces destinées au jeune public.

Les textes de Fabrice Melquiot sont traduits dans une douzaine de langues et ont été représentés dans de nombreux pays : Allemagne, Grèce, Mexique, Etats-Unis, Chili, Espagne, Italie, Japon, Québec, Russie…
Il a reçu en 2008 le Prix Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Fabrice Melquiot vient d'être nommé à la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève ; il prendra ses fonctions à l'été 2012.
Texte extrait du site http://www.fabricemelquiot.fr

 Décor du film de Tim Burton

DSCF3967.jpg

«Alice et autres merveilles» est une adaptation du livre de Lewis Caroll qui a été édité en 1865 avec des illustrations de John Tenniel. L’auteur a inventé cette histoire au cours d’une promenade en barque à l’intention d’une petite fille de dix ans, Alice Liddel qui était assise à ses côtés.

 

Plusieurs adaptations ont été réalisées pour le cinéma. La toute première date de 1903 et a été réalisée par Cecil Hepworth, Percy Stow. La suivant de de W.W. Young est de 1915. Walt Disney s’en est beaucoup interessé puisqu’il a réalisé une première version en 1923 et produit celle de 1951 réalisée par Hamilton Luske, Wilfred Jackson, Clyde Geronomi. Enfin la société de Mickey a proposé celle de Tim Burton en 2010. Norman Z. McLeod réalisa sa version en 1933. Ma version préférée a été réalisée par Jan Svankmajer en 1988.  Deux versions sont apparues en 1999 l’une de Nick Willing et l’autre de John Henderson. Notons également une série TV en 1983 et 1984, probablement d’origine japonaise.

Dans la version de Fabrice Melquiot, nous retrouvons les personnages de Caroll : le lapin blanc, la chenille, la duchesse, la cuisinière et sa soupe au poivre, le chat du Cheshire, le lièvre de mars, le chapelier, les cartes à jouer, la reine de coeur, etc.

 Images de la version de Jan Svankmajer

alice.jpgDans l’adaptation de Fabrice Melquiot, elle participe à la course au caucus ; elle forme une mare de larmes en pleurant ; elle joue au croquet avec des boules hérissons et des maillets flamants ; elle danse le quadrille du homard et elle témoigne au procès du valet de coeur. Elle rencontre aussi des personnages inédits et surprenants : Le petit chaperon rouge, Pinocchio, le grand méchant loup, E.T., la poupée Barbie. Elle sera soutenue par un vieillard avec une barbe fleurie qui revient du royaume des morts et qui assumera le rôle de conteur.


Tout cela sera parsemé d’intermèdes dansés et chantés.

 

N'hésitez pas à venir passer l'une de ces soirées avec nous. Ce spectacle sera un grand plaisir pour vous et votre venue une grande réjouissance pour nous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires