Il y a un an je vous proposais un article qui présentait une grille pour rédiger des projets individualisés. Elle était extraite d'un livre dont j'annonçais la sortie en 2010 sous le titre
Pour un projet individualisé fiable et une participation de la famille
Ce livre est sorti ce mois-ci mais le titre a changé.
Il s'intitule : PROJET EDUCATIF ET FAMILLE
Voici ci-dessous le sommaire du livre qui vous donnera une idée de son contenu.
Sommaire
Symptômes, contaminations et investigations
Action éducative et thérapeutique ?
3. L’observation et le diagnostic
Mener l’observation dans de bonnes conditions
Objectifs généraux et objectifs concrets
Les critères d’un objectif opérationnel
La confusion objectifs généraux et objectifs secondaires
6. Les moyens et les objectifs intermédiaires
Éviter la confusion entre objectifs et moyens
7. La participation de l’usager
Du projet de l’éducateur pour le jeune au projet du jeune
Où en est la personne par rapport à sa problématique
Emotions, critères, croyances, facteurs de motivation ou de démotivation
8. La participation de la famille au projet individualisé
Préalable à la participation de la famille
Opportunités d’un travail avec la famille
La participation de la famille au projet individualisé
L’adhésion du jeune et de sa famille
Les procédures de mise en place du projet individualisé avec la famille
Les évaluations trimestrielles
10. Analyse d’une situation et d’un projet